Echri TOUNSI

produits locaux

Consommation de produits locaux. Mille et une raison pour le faire

Si vous avez 30 ans ou plus et que vous vivez en Tunisie, peut-être vous souvenez-vous de l’époque où le laitier se rendait à la porte de votre maison pour vous vendre du lait. Peut-être vous souvenez-vous de l’odeur du lait frais et de la grande quantité de crème qu’il contenait. Vous vous souvenez peut-être aussi de la façon dont votre mère le faisait bouillir avant de le boire pour tuer les “insectes” que pouvaient contenir du lait.

Maintenant, l’histoire a beaucoup changé. Bien que le paragraphe précédent puisse sembler très émotionnel, il y a maintenant beaucoup plus de contrôles et de systèmes qui garantissent que le lait arrive dans notre maison en parfait état.

10 raisons de manger des aliments locaux

Manger des produits locaux est bon pour l’économie locale 

Un dinar dépensé pour des produits locaux génère deux fois plus d’argent pour l’économie du pays. Dans les circonstances économiques complexes d’aujourd’hui, nous sommes conscients que cette philosophie de la consommation est bénéfique pour tous.

Les produits sont plus frais

Un produit frais sera toujours plus sain pour l’organisme qu’un produit nécessitant des conservateurs, une congélation ou des stabilisateurs pour prolonger sa durée de consommation.

En outre, les produits transportés sur de grandes distances peuvent avoir été congelés pendant des semaines. Le transport du lait sur de longues distances se fait uniquement avec du lait stérilisé / UHT pendant plusieurs mois sans qu’il soit nécessaire de le stocker au froid.

La nourriture locale est bien plus délicieuse

Le lait frais pasteurisé a la même saveur que le lait consommé dans les villages, qui sont bouillis avant la consommation. Le lait UHT, qui a été soumis à une température plus élevée, subit davantage de transformations (dégradation de certains composés et formation qui peuvent changer l’odeur, le goût et la couleur du lait). La plus courante est la caramélisation du lactose. Dans les fruits et légumes, un produit récolté au plus fort de sa maturité a beaucoup plus de saveur qu’un produit récolté prématurément par les conditions de transport.

Les produits locaux sont plus naturels ou Bio 

Les produits fabriqués dans leur région ou cueillis traditionnellement près de son village ont moins de produits pour les conserver et d’additifs. Dans le cas du lait frais, il ne contient évidemment aucun conservateur ni additif. Il s’agit d’un lait frais pasteurisé à 100 %.

Consommer de cette manière réduit l’émission de polluants gazeux : 

Moins on fait appel à des moyens de transport, moins les distances sont lointaines, moins on pollue l’air. Vous le savez les produits locaux ne seront pas transportés en langue distance. Il y aura certainement un adresse proche pour satisfaire le besoin du client. Ceci dit, on aura moins de camions à se balader et moins d’air pollué à respirer ! Ce serait bien, n’est-ce pas ? 

Un régime alimentaire vraiment “healthy” grâce à la consommation locale, bio : 

Vous savez très bien que consommer ce que vous prépare votre agriculteur est bel et bien plus healthy que ce que prépare votre restaurateur ou alors votre pizzaïolo ? Mangez des produits de saison plus sains, plus délicieux et plus économiques.

Vous connaissez l’origine de ce que vous consommez 

Il est toujours plus réconfortant de s’asseoir pour manger en sachant d’où proviennent les produits que l’on consomme. Connaître le laitier, le boulanger, l’agriculteur, etc. et savoir comment ils travaillent.

La nourriture locale est variée

Un agriculteur doué, passionné et qui sait que ses produits seront vendus correctement et pour les bonnes personnes, comme nous,  peut se consacrer à la production d’une large gamme de produits. Il sera créatif et veillera à ce que ses marchandises soient complémentaires, riches et surtout capables de satisfaire tous les goûts!  

L’achat de produits locaux peut empêcher les monopoles d’augmenter les prix

80% des produits sont distribués en Tunisie par quelques entreprises qui imposent les prix finaux, chose qui augmente les prix et les rend parfois pas du tout accessibles pour le consommateur tunisien à faible pouvoir d’achat. Soutenons alors les petits agriculteurs qui ont l’habitude de lutter contre cela.

Joindre l’utile à l’agréable est désormais possible, si seulement vous mettez fin aux achats qui vous obligent de payer cher et qui rendent plus difficile l’activité de l’agriculteur, ce qui nuit aussi à l’économie du pays. 

Plus de raison pour ne pas le faire ! L’agriculteur est désormais plus proche de chez vous que votre marchand de produits. Vous êtes capable d’acheter tunisien sans même avoir besoin de vous déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.